Les risques psychosociaux au travail

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La compétitivité des entreprises repose notamment sur la capacité à offrir des produits et des services de qualité. Cela n’est possible que si les conditions de travail sont de bonne qualité, elles aussi. Une mauvaise qualité de vie au travail coûte autant à l’employeur qu’au travailleur : le stress, les troubles mentaux et les troubles musculo-squelettiques  sont les causes de maladie et d’absentéisme les plus fréquentes.

Il n’y a pas que les pertes économiques à envisager. Chaque travailleur qui décroche et s’absente pour une maladie de longue durée représente une perte en terme de compétences et de connaissances pour l’entreprise.

En tant qu’employeur, HR-manager, membre de la ligne hiérarchique, représentant des travailleurs, quel est mon rôle ? Que puis-je faire dans mon entreprise pour garantir le bien-être de chacun ?

Chaque entreprise ou institution doit évaluer, prévenir et gérer les risques professionnels sur base de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être au travail.

Mieux vaut prévenir que guérir… Pour être efficace, il faut adopter une démarche par étapes et de façon concertée. Cette démarche doit être adaptée au contexte de votre entreprise, à sa taille, à ses spécificités. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Par où commencer ? Découvrez le guide pratique!