Les risques psychosociaux au travail

Testez ici comment vous vous sentez au travail
Stress

Le stress est l'un des risques psychosociaux majeurs auquel les organisations et les entreprises doivent faire face.

Il affecte la santé mentale et physique, le bien-être mais aussi la sécurité et la productivité du travailleur. Il apparait lorsque le travailleur se rend compte qu’il n’a pas les moyens suffisants pour faire face aux exigences de son travail. Il y a alors un déséquilibre entre les demandes de l’environnement de travail et les ressources du travailleur. Par exemple, si la charge de travail est trop élevée ou mal définie, si le soutien social des collègues et l’autonomie manquent ou encore si les exigences de la clientèle sont trop élevées.

En quelques semaines, le stress peut engendrer des symptômes physiques et psychiques qui, dans les cas les plus graves, peuvent provoquer, par exemple, un accident cardiovasculaire, une dépression ou encore des troubles musculo-squelettiques.

Les conséquences sur l’entreprise sont elles aussi multiples : absentéisme, démotivation, dégradation du climat social, accidents du travail, atteinte à l’image de l’entreprise …

Pour éviter le stress, la priorité est de promouvoir des modes d'organisation et des conditions de travail qui respectent la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs.

Pour plus d’informations : www.respectautravail.be