Les risques psychosociaux au travail

Testez ici comment vous vous sentez au travail
Alcool et drogues

La consommation d’alcool et de drogues au travail est complexe et contradictoire : les travailleurs consomment ces substances en cas de problèmes au travail, mais aussi lors des moments de détentes. Mais les effets de cette consommation peuvent devenir problématiques et avoir des conséquences sur le lieu de travail.

Les raisons qui entraînent une consommation d’alcool ou de drogue au travail sont multiples. Certains y trouvent une échappatoire au climat de travail dégradé, à la peur ou à l’ennui. D’autres utilisent des substances pour faire face à la pression ou à la charge de travail. L’usage de ces substances devient un moyen de supporter le travail.

La consommation d’alcool et de drogues peut indiquer des problèmes plus importants. Elle peut notamment révéler un dysfonctionnement sur le lieu de travail. Une politique de prévention globale, tenant compte des aspects liés à l’organisation du travail et des parcours individuels, est indispensable pour ne pas se limiter à la tolérance et à la sanction. Rappelons que l'alcool et les drogues augmentent l’apparition de certains risques et effets néfastes : erreurs, accidents, baisse de productivité, absentéisme, conflits entre travailleurs…

Pour plus d’informations : www.respectautravail.be